Un drapeau avec mention « République du Kivu », a été hissé dans la localité de Lwibo située dans le territoire de Masisi au nord-kivu(Est de la République démocratique du Congo) depuis la journée de mercredi 05 Août 2020.

Selon la société civile du territoire précité qui alerte ce jeudi 06 Août 2020 par le biais de son président David Kasiwa, il s’agit d’un drapeau des couleurs bleue, noire et jaune au milieu duquel il y a une étoile.

La société civile indique que se sont des éléments miliciens du groupe NDC rénové actifs dans cette partie de la province du Nord-Kivu qui aurait hissé ce drapeau.

Cette structure citoyenne recommande au gouvernement congolais de pouvoir diligenter les enquêtes sérieuses afin que les auteurs de cet acte soient déférés devant la justice et qu’ils soient condamnés selon la loi.

« Nous recommandons au gouvernement central et provincial de mettre les choses au sérieux de manière à dépêcher une équipe d’enquête pour trouver ceux qui peuvent être auteurs et les traduire en justice, parce qu’on se demande si nous faisons déjà parti d’une autre République qui n’est pas celle que nous connaissons », recommande David Kisiwa.

En fin, la société civile appelle la population à la collaboration avec son armée et à la sensibilisation des groupes armés afin qu’ils déposent les armes et servir la nation congolaise aux côté des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

GK

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous