Les combats entre le M23 et les FARDC dans la localité de Luofu, en territoire de Lubero (Nord-Kivu), ont coûté la vie à une quinzaine de rebelles le jeudi 12 décembre.

Selon le porte-parole de l’armée dans la zone, qui a annoncé cela dans une note rendue publique ce vendredi 13 décembre, les forces gouvernementales ont riposté avec courage à toutes les tentatives des assaillants de s’emparer de nouvelles localités.

En plus des pertes humaines, plusieurs armes (AK-47, PKM et mortiers) ont été récupérées par les FARDC, indique le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagen.

Sous la pression de l’armée, le M23 a été contraint de se replier vers la limite de Luofu, où il a malheureusement abattu des civils qu’il soupçonnait de collaborer avec les FARDC.

« Humilié par cette riposte, l’ennemi RDF/M23, en échec dans sa tentative de débordement des positions des FARDC, a rebroussé chemin en débandade vers la partie frontière de Luofu qu’il occupe, tuant, dans la même soirée, plus de cinq civils sous prétexte qu’ils auraient dévoilé leurs mouvements aux FARDC », peut-on lire dans la note.

Le porte-parole du front nord, rappelle par ailleurs que, dans la nuit du mardi au mercredi dernier, sept autres civils ont été exécutés par les mêmes rebelles. Ces massacres sont en cours de documentation par les FARDC, d’après le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagen.

Il convient de noter que, le jeudi dernier, les FARDC et le M23 en étaient à leur dixième jour de combats. C’est entre le dimanche 1er et le lundi 2 décembre que les rebelles ont relancé les hostilités en violation du cessez-le-feu.

Cependant, malgré leur intention d’avancer, ils ont été stoppés par la riposte des troupes gouvernementales.

Jean Ngaviro

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous