La situation sanitaire des déplacés ne cesse de se détériorer en province du Nord-Kivu dans différents camps. Plusieurs personnes, enfants et adultes souffrent de plusieurs maladies d’ordre hydrique et hygiénique.

D’après l’infirmier titulaire du centre de santé de kanyarutshinya dans le territoire de nyiragongo situé au Nord de la ville de Goma, plus de 500 déplacés qui fuient les affrontements à rutshuru ont été touchés par la diarrhée dans un espace d’une semaine seulement.

Cette situation se justifie du fait que ces derniers ont du mal a trouver de l’eau propre pour se protéger de cette maladie grave.

 Dépuis que ces déplacés sont ici à kanyarutshinya nous enregistrons au minimum chaque jour 70 cas de la diarrhée, il s’agit des enfants et les vieillards qui sont en majorité touchés heureusement certaines organisations humanitaires nous aident avec les médicaments pour essayer de limiter la chaîne de contamination », a t-elle ajouté.

Cette même situation s’observe dans le camp de kayembe, kibati, Don Bosco où les déplacés qui s’y trouvent partagent les mêmes toilettes avec la population locale alors que d’autres se servent des toilettes des écoles et églises qui sont visiblement bouchées.

Pendant ce temps d’autres déplacés venus de kibumba sont arrivés à kanyarutshinya la soirée du samedi 12 au dimanche 14 novembre fuyant les nouveaux affrontements qui opposent les forces armées de la République démocratique du Congo aux rebelles du M23.

Daniel Muhindo

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous