Représentée par son Directeur Général Anthony Nkinzo Kamole, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements de la République Démocratique du Congo ANAPI a co-organisé vendredi 25 novembre 2022 avec le Conseil français des Investisseurs en Afrique (CIAN) un déjeuner d’affaires à Paris en France.

Cette rencontre qui avait connu la participation de l’Ambassadeur de la RDC en France avait pour objectif de présenter aux chefs d’Entreprise et potentiels investisseurs francais les opportunités qu’offre la République Démocratique du Congo au regard des progrès et des réformes enregistrés à ce jour sous l’impulsion du Président de la République Démocratique du Congo et du Chef du Gouvernement Sama Lukonde.

En sa qualité du patron du climat des Affaires, le Ministre Congolais en charge du Plan Christian Mwando Nsimba a conduit une forte délégation constituée de la Ministre d’Etat en charge du Travail et Prévoyance sociale Claudine Ndusi, de Jean-Claude Mabenze, Gouverneur de la province du Sud-Ubangi, du Représentant du Directeur Général de l’Agence Nationale pour l’ Electrification et services énergétiques en milieux urbains et périurbain, ainsi que de tous les délégués du secteur privé en vue de tenir à coup sûr ces assises économiques qui présentent le nouveau visage économique à des investisseurs étrangers.

Prenant la parole en premier, le Ministre d’Etat en charge du Plan Christian Mwando Nsimba a devant les chefs d’entreprise et hommes d’affaires français fait une brève description de son pays dont les atouts constituent une opportunité d’actractivité pour les investisseurs.
Il a par la suite revelé que depuis l’avènement du régime de Félix Tshisekedi, plusieurs progrès significatifs sont enregistrés en RDC.

« Une volonté qui s’ est traduite par plusieurs réformes dans le programme de développement à moyen et à long terme qui s’articule autour des 4 axes prioritaires.
A savoir: la bonne gouvernance, le développement du capital humain, la transformation structurelle ainsi que le développement social, inclusif et solidaire. Des orientations, qui constituent les piliers du Programme National Stratégique de Développement, PNSD, actuellement en pleine révisitation», a- t- il expliqué.

S’agissant du gigantesque programme de développement local des 145 Territoires, Christian Mwando en a donné un aperçu général avant d’inviter les hommes d’affaires Français “à se jeter à l’eau”, car ajoute-t-il “ce programme ouvrira des perspectives d’investissements gagnant-gagnant dans le secteur public- privé”

En outre, le patron du climat des affaires a exhorté ses hôtes à venir nombreux investir dans le plus grand pays francophone pour bénéficier de ses opportunités et de participer à son développement

À noter que Plusieurs autres intervenants à ce déjeuner d’affaires se sont également succedés pour partager les opportunités sectorielles dans leur domaine respectif.

Faustin Kalenga

 

×

Powered by WhatsApp Chat

× Contactez-nous