Après un accueil chaleureux lui réservé par les kinois à l’aéroport de Ndjili ce mardi 31 février, le pape François s’est directement rendu au palais de la nation où il a été reçu par le président de la république, Félix Tshisekedi.

Prenant la parole , le président Félix Tshisekedi a présenté ce vaste pays de l’Afrique centrale constitué de 26 provinces dans lesquelles vivent plus de 450 tributs , rappelant les fortes convictions religieuses et les valeurs fondamentales qui caractérisent ce peuple.

Le président Tshisekedi n’a pas hésité à présenter au Souverain pontife les défis auxquels sont confrontés le pays notamment la sécurité, économique et la protection de l’environnement. Il a en outre réitéré l’engagement de l’Etat congolais à œuvrer, avec les autres pays pour la «la paix et la lutte contre les changements climatiques».

Votre visite contribuera surement à renforcer cette détermination et, notre peule est disposé à accueillir votre message de paix, d’espoir, de réconfort, d’affermissement et de fraternité», a-t-il conclu.

Pour sa part le souverain pontife a , d’entrée de jeu , touché à la question de l’instabilité sécuritaire qui secoue le pays depuis bien des années et a appelé à la paix

« Tourmentée par la guerre, la République Démocratique du Congo continue de subir à l’intérieur de ses frontières des conflits et des migrations forcées, et à souffrir de terribles formes d’exploitation, indignes de l’homme et de la création […] je viens à vous, au nom de Jésus, comme un pèlerin de réconciliation et de paix.» a-t-il déclaré.

Et de poursuivre

Retirez vos mains de la République Démocratique du Congo, retirez vos mains de l’Afrique ! Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser. Que l’Afrique soit protagoniste de son destin ! »

Placé sous le thème : tous réconciliés Jésus- Christ, le pèlerinage du saint père à Kinshasa se poursuit , il est attendu demain mardi 01 février au site de l’aéroport de Ndolo pour une messe avec plus d’un millions de fidèles.

Benie Tabi

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous