La cérémonie a eu lieu ce vendredi 06 janvier 2023. Le M23 soutenu par le Rwanda a passé la main à la force africaine de l’East African Community ( EAC ) qui contrôle désormais la cité de Rumagabo tombé aux mains du M23 il y a quelques mois.

Composées des militaires kényans et ougandais, le forces régionales de l’east african communauty (EAC) ont désormais la mission de rétablir la paix dans cette cité où une partie de la population avait abandonné son domicile.

Si l’on doit se réjouir du fait que le M23 soutenu par le Rwanda se retire de Rumagabo, bon nombre des congolais se posent la question si c’est vraiment une solution dans ce conflit qui a déchiré l’Est du pays depuis plus de deux décennies.

C’est donc cette force régionale qui va contrôler les zones d’où se retire le M23, et que peut se poser la question de la souveraineté de la RDC dans un contexte où, l’on ne peut garantir à 100% la volonté des forces étrangères de jouer vraiment le franc jeu en faveur de la paix en RDC.

Pour beaucoup, la solution reste celle de doter les FARDC des moyens nécessaires à la guerre afin de bouter dehors les ennemis de la République.

Bon nombre d’observateurs estiment que chacune des armées étrangères sur le sol congolais a son propre agenda dans un pays où la richesse de sol et sous sol reste un scandale.

 

La rédaction

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous