Le 1er vice-président de l’Assemblée nationale le professeur André Mbata ,a pris part le mercredi 2 novembre au dialogue de haut niveau organisé à Mindrad en Afrique du Sud.

Prenant la parole, le 1er vice-président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo a exigé la condamnation du Rwanda qui agresse la RDC sous le label du M23.

Devant le parlement panafricain André Mbata a fait savoir que le peuple concerné ne se laissera pas faire pour cette énième agression qui est une de plus .

 

Sous le leadership du président Félix Antoine Tshisekedi ,notre peuple ne tolérera pas cette énième aventure rwandaise ,ni la moindre occupation de son territoire. Et dans cette guerre qui nous est imposée ,quelles que soient la durée et la complicité, nous la gagnerons », a déclaré André Mbata.

Le 1er vice président de la chambre basse du parlement a en outre fait savoir que le Rwanda ne réussira pas à exporter par le biais de son agent patenté qui est le M23 ,son régime autoritaire en RDC car dit- il la RDC avait connu une alternance du pouvoir et s’apprête à organiser de nouvelles élections.

Pour le constitutionnaliste congolais, le Rwanda est une force négative de la démocratie et du développement en Afrique avec le soutien malheureux des puissances occidentales ,avec la complicité de l’ONU et de l’Union africaine qui ferment les yeux pour ne pas condamner cette agression a pour objectif de ralentir le développement de la RDC à partir de ses ressources naturelles .

Signalons que depuis la nouvelle agression de la RDC le mois de juin dernier,avec comme conséquence l’occupation de certaines localités de la République démocratique du Congo, ni l’ONU ,ni l’UA ne condamne ouvertement l’appui bien prouvé du Rwanda au mouvement rebelle M23.
Un silence qui s’apparente à une complicité.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous