Le Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, subit depuis un temps une pression des membres du parti Présidentiel. Les partisans et cadres de l’UDPS, accusent Augustin Kabuya de mégestion et ne jurent que par sa destitution.

Loin de la RDC, l’UDPS fédération Afrique du sud, a dans une déclaration politique parvenue à notre rédaction ce mercredi 17 Juillet, déploré le malaise observé au sein du Parti, lequel malaise fragilise la confiance du Peuple Congolais envers ce « patrimoine politique » et terni l’image du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Notre fédération a été pendant longtemps ignorée par les autorités du Parti qui ne donnent aucune suite à nos correspondances officielles et n’accordent aucune considération à nos représentants de passage à Kinshasa. Tous nos candidats à la députation nationale lors des élections de 2023, n’ont pas bénéficié d’un soutien conséquent du Parti, pouvant les aider à bien battre campagne », lit-on dans cette déclaration » Peut-on lire dans ce document.

 » L’UDPS fédération Afrique du sud, ayant constaté le climat de dysfonctionnement qui, négativement affecte la cohésion interne du Parti, sur le plan administratif, note la non-délivrance des cartes de membres pendant plusieurs années, le manque de suivi et formation idéologique des membres, l’absence d’un service de réception administratif, et fonctionnel du Parti ». Cette fédération déplore le fait qu’Augustin Kabuya, ne fournit pas d’efforts pour rassembler, dialoguer et préserver l’unité et la concorde au sein du Parti.

« Considérant le clientélisme, le népotisme, la mégestion et la corruption qui ont élu domicile dans le Parti sous l’œil complice, impuissant et complaisant du Secrétaire Général, nous, cadres et membres de l’UDPS Fédération Afrique du sud, décidons de retirer notre confiance au Secrétaire Général, M. Augustin Kabuya Tshilumba, et en appelons à la convocation urgente d’une session extraordinaire de la Convention Démocratique du Parti, devant tabler sur le sort à réserver au Secrétaire Général et jeter les bases pour la tenue très prochaine d’un Congrès, visant à réorganiser les Parti », souligne la déclaration.

Par ailleurs, l’UDPS Fédération Afrique du sud, témoigne son soutien indéfectible et salue la bravoure du Président de la République, chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour les efforts qu’il ne cesse de fournir pour le rétablissement de la paix dans la partie Est de la RDC, et la sécurité sur l’ensemble du territoire national.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous