Ce serait une présidentielle très cruciale, celle de 2023, à lire déjà les échanges verbaux entre les candidats particulièrement entre le président sortant Félix Tshisekedi et le prix Nobel de la paix Denis Mukwege.

Après le dépôt de sa candidature le samedi 07 octobre, Félix Tshisekedi a fait une déclaration pour attirer l’attention des congolais sur certains candidats qui seraient selon les propos du Chef de l’Etat commandés par l’étranger. Évidemment, Félix Tshisekedi n’avait pas cité un nom.

Parlait-il de Katumbi ou de Mukwege ? En tout cas c’est ce dernier qui a répondu au chef de l’Etat sortant se disant plus congolais de tous. Dans une vidéo réalisée et devenue virale sur les réseaux sociaux, le prix Nobel de la paix qualifie les déclarations de Tshisekedi de malheureuses et populistes qui n’oeuvrent pas à la construction de la Nation.

 » Moi je suis au Congo depuis plus de 40 ans, je vis avec cette population, je suis allé à la rivière chercher de l’eau pour faire des briques avec cette population pour faire le pavement des centres de santé.
J’ai été avec elle dans toutes ses difficultés. J’ai toute ma famille au Congo et c’est malheureux qu’on me traite de candidat des étrangers alors que d’autres vivent en Europe avec les subventions sociales et qui n’ont même pas d’adresse physique peut-être celle de leurs parents  » ,a lâché Denis Mukwege.

Aux yeux de tous, la campagne électorale, particulièrement celle à la présidentielle s’annonce très chaude et avec encore d’escalade verbale.

Jacques Amboka

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous