Le Prix Nobel de la paix, le docteur Denis Mukwege a annoncé le lundi 2 octobre sa candidature à la présidentielle de 2023. Dans son mot de circonstance dans la salle de Fatima, sans espace, le médecin directeur de l’hôpital Panzi a qualifié le régime Tshisekedi de »régime des prédateurs ».
Réagissant aux propos du Prix Nobel de la paix, le Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social, parti au pouvoir, a déclaré : » Même si l’on déplace les élections ailleurs, Denis Mukwege sera battu par Félix Tshisekedi ».
Augustin Kabuya soutient par ailleurs que Denis Mukwege travaille avec les ennemis de la République . Il soutient en outre que la candidature de Martin Fayulu est pour accompagner Denis Mukwege.
» Denis Mukwege a raté une occasion de se taire », a martelé Augustin Kabuya, laissant se poser aux observateurs une question, celle de savoir s’il est possible de se taire quand on ambitionne de diriger un pays ?
Pour le chef du parti du président de la République, Denis Mukwege sera le premier à prendre son téléphone pour féliciter Tshisekedi après le scrutin de 2023.
Jacques Amboka