Le chef de l’État Félix Tshisekedi s’est adressé à la nation dans la nuit de jeudi à vendredi, à l’occasion de la célébration ce vendredi du 63e anniversaire de l’accession de la République démocratique du Congo à la souveraineté nationale et internationale.

Dans son speech, le chef de l’État Tshisekedi a souligné et rappelé le Programme de développement des 145 territoires (PDL-145), assurant que les trois agences d’exécution de ce programme livreront, dès le mois de juillet, les infrastructures socio-économiques de développement à la base.

Parmi lesquelles « des centres de santé, des écoles primaires et bâtiments administratifs », a-t-il énuméré

le PDL-145T « va permettre de réduire rapidement la souffrance et les inégalités spatiales dans le pays dans le moyen terme, mais aussi favorisera une convergence rapide des revenus et des conditions de vie entre les populations rurales et celles des milieux urbains ».

C’est un grand projet d’investissements publics massifs d’un montant total d’environ 1,6 milliard de dollars visant à autonomiser les 145 territoires du pays répartis dans les 26 provinces. Il vise de sortir 25 millions de Congolais dans la pauvreté.

Signalons que pour sa mise en œuvre, trois agences ont été retenus.

Il s’agitde : Le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), le Bureau central de coordination (BCECO) et la Cellule d’exécution des financements en faveur des états fragiles (CFEF).

Dimitris kayembe correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous