Dans le cadre du projet PILAEP 2, la population de la commune de N’sele, précisément des quartiers Maba 1 et 2 à Kinshasa, vient de bénéficier de deux forages d’eau potable. Un projet financé par l’agence française de développement. L’inauguration de ces deux ouvrages s’est effectuée le vendredi 24 juillet, en présence des autorités municipales.

C’est une façon pour le gouvernement de trouver des solutions adéquates aux problèmes liés à la desserte en eau potable. Sur le terrain, ces ouvrages sont toujours gérés par l’Association des usagers des réseaux d’eau potable (ASUREP), qui bénéficie depuis 2017 de la formation minutieuse de l’ONGD Action pour le développement des infrastructures en milieu rural (Adir).

Les deux forages présentent des caractéristiques efficaces qui permettront à la population locale de s’en servir durant une longue période. Les deux ouvrages reçoivent une eau sous-terraine de forage de 144 et 145 mètres de profondeur, avec une capacité de production de 35 mètres cubes par heure chacun.. Ils sont munis d’une eau de qualité physico-chimique acceptable et analysée au laboratoire de l’INRB.

« Les autorités ont déjà inauguré des réseaux des usagers. On procède là à la mise en eau c’est-a-dire, permettre à la population bénéficiaire d’en faire bon usage une fois achevés. Il est un investissement important réalisé avec les ressources du gouvernement issues du partenariat avec la France dans le cadre du contrat des endetements et développement. La population sera à la fois gestionnaire à travers ses élus et elle fera également usage par le truchement du payement à la prise de l’eau », explique Aimé Kasenda, coordonnateur des finances et représentant du gouvernement.

Très satisfaite, la popualtion a réitéré une fois de plus sa confiance au gouvernement à travers les différentes structures qui se sont mobilisées pour lui offrir ces ouvrages de grande portée. « Au nom de la population, nous vous souhaitons la bienvenue. Cette population a tant souffert à cause du manque d’eau potable. Aujourd’hui, nous voyons accomplir cette oeuvre sociale à impact visible. Nous sommes content et fier », a lâché un bénéficiaire.

Armel Langanda

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous