Le Vice Premier Ministre en charge de la fonction publique modernisation de l’administration et innovation des services publics Jean Pierre Lihau Ebua , a procédé le mardi 30 août au lancement de l’évaluation du protocole d’accord de Bibwa.
Une occasion pour le gouvernement et l’intersyndicale National des agents de l’administration publique ,INAP d’évaluer les accords qu’ils ont signé en 2021.
Soucieux de l’amélioration des conditions de vie des agents des carrières des services de l’État le VPM Jean Pierre Lihau , a dans son mot de circonstances lors de ce lancement, proposé aux délégués de l’INAP le gel de toute augmentation de salaire des agents et fonctionnaires de l’État en 2023 , pour mettre l’accent sur la mécanisation pour la paie de tous les agents certifiés et qui jusque là demeurent encore non payés.
Prenant la parole de son côté le président national de L’INAP Fidel Kiyongi , a remercié le chef de l’État et le gouvernement pour la volonté politique sur l’application des accords signés précédemment notamment l’augmentation des salaires à la hauteur de 240.000 FC pour le huissier et la réduction de l’IPR de 15 à 3 %. Ce qui montre la volonté du gouvernement congolais dans l’amélioration des conditions de vie des agents de l’état.
Il est à signaler que le VPM en charge de la fonction publique a dans l’une de ses interventions dans une chaîne de la place fait savoir que le plus grand défi qu’il a à relever c’est la mécanisation de plus de 234.000 agents qui sont restés non payés depuis plus de 8 ans.
Débutés le 30 août à l’hôtel Béatrice, ces travaux se clôturent ce 1er Septembre à l’hôtel Sulutani.
Zephy Pengume