Les États-Unis saluent le rapport mi-parcours rendu public le 30 décembre 2022 par un groupe d’experts de l’ONU .

Les États-Unis se disent avoir pris note des preuves claires du soutien du Rwanda au mouvement rebelle du M23, et des rapports crédibles de graves violations des droits humains par ce mouvement rebelle .

C’est ce qui nous révèle une déclaration de l’Ambassade des États-Unis en RDC rendu public ce 5 janvier dont une copie nous est parvenue.

À travers cette déclaration, les Etats-Unis réitèrent son appel au Rwanda pour qu’il cesse tout soutien au M23 et qu’il retire ses soldats à l’Est de la RDC.

Le pays de Joe Biden déclare qu’il partage les préoccupations rendues publiques dans ce rapport concernant la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans cette partie de la République Démocratique du Congo .

Reconnaissant le leadership des chefs d’Etats de l’EAC et de l’Angola, les États-Unis exhortent aux dirigeants et les acteurs armés de la région des grands lacs à accélérer la mise en œuvre de multiples engagements pris notamment ceux du mini sommet de Luanda du 23 novembre 2022 pour mettre fin à cette insécurité persistante .

Ci-joint l’intégralité de ladite déclaration .

 

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous