Le Député provincial élu de la Commune de la Gombe dans la Ville province de Kinshasa et Coordonnateur national de l’Association sans but lucratif Eveil de Conscience, de Réflexion et de Concertation pour le Développement, la Renaisaance et la Réfondation/E.C.R.D.R en sigle, a envoyé un message fort aux autorités du Pays et au peuple congolais à l’occasion de la fête du 30 Juin consacrée à l’Indépendance du Pays.

Dans son discours tant édifiant qu’interpellatif, Roméo Mudisi sensibilise les congolais pour une prise de conscience collective en vue de réaliser les rêves de ceux qui avaient pour la première fois haussé leurs voix pour réclamer l’accession à la Souveraineté nationale.

Il a par la même occasion souhaité une Joyeuse fête aux autorités du Pays, au peuple congolais, aux kinois et particulièrement à sa base de la Commune de la Gombe.

Voici l’intégralité dudit message :

Mes chers frères et soeurs, ce Mercredi 30 Juin 2021, nous célébrons à l’unisson le 61e anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale.

La fête du 30 Juin est un devoir de mémoire qui nous rappelle le souvenir douloureux de la domination coloniale.
Elle nous exhorte, aussi et surtout, au dépassement qui nous libère du poids du passé pour gagner la bataille du développement. Le développement est désormais le nouveau sens de l’indépendance ; parce que l’étendue de notre liberté et de notre indépendance dépend de notre réussite dans l’effort de développement.

Le désir de liberté et d’indépendance, nous devons aussi le maintenir vivace dans le cœur et l’esprit de nos enfants, bâtisseurs du Congo de demain.

Aujourd’hui, je dois nous rappeler que le souhait du premier ministre Patrice Emery Lumumba en 1960 était de voir naître un pays réellement indépendant, débarrassé de toute influence étrangère et Développé.

Ainsi toute la classe politique se réclame aujourd’hui de Patrice Emery Lumumba mais sans que réellement on puisse percevoir le message de ce père de l’indépendance, car 61 ans après, il ya bien des défis encore à Relever que des avancées significatives enregistrées pour faire décoller notre nation :

1. Le Relèvement de niveau de vie des Populations;

2. Le partage Equitable du Revenu national;

3. La lutte contre la Corruption etc.

Sont dans la Ribambelle d’actions à accomplir, ensemble pour réaliser le rêve de notre Héros national.

Mes chers frères et soeurs, En tant que citoyens, la fête de l’indépendance doit encore nous interpeller dans nos consciences et nos attitudes à l’égard des valeurs civiques qui soutiennent l’Etat et la Nation.

Dans une société démocratique comme la nôtre, les droits et libertés individuels et collectifs, consacrés par la Constitution, sont partie intégrante de la citoyenneté. Il est juste et légitime qu’ils soient exercés sans entrave indue. Mais la citoyenneté n’est pas que droits et libertés.
Elle est aussi devoirs et responsabilités.

Ainsi, je nous invite chacun à observer rigoureusement ses responsabilités face à l’Etat pour que ce dernier fasse la même chose en retour, en vue de la Construction d’un Etat véritablement de droit tel que souhaité par le Président de la République garant du bon Fonctionnement des Institutions.

Pendant cette période de Covid-19, je ne peux pas oublier de vous exhorter chers congolais, chers kinois et chers frères et soeurs de la Gombe, à respecter strictement les gestes barrières pour éviter cette pandémie qui secoue le monde entier.

Enfin _《Encourir un refus, risquer une défaite ! Un orgueil avisé s’épargne ces affronts. L’indépendance est une fête qui vaut galons, plumets, étoiles, éperons》_, JOYEUSES FÊTES DE L’INDEPENDANCE :

– A son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO,

– Aux Honorables Présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat,

– Au Premier ministre, Chef du Gouvernement,
-Au Gouverneur de la Ville de Kinshasa,

-A tous les Honorables collègues Députés provinciaux et au Gouvernement provincial de Kinshasa;

– Au Président de la Cour Constitutionnelle,
– Au Peuple Congolais en Général, aux Kinois et à ma base de la Gombe en particulier.

Fait à Kinshasa, le 29 juin 2021, MUDISI Roméo Député provincial!!

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous