Soixante et un an après l’accession de la République démocratique du Congo à la souveraineté nationale et internationale, les congolais sont appelés à regarder sur la même direction, pour reconstruire leur pays.

L’appel est de Junior Mulenda, un cmabuste de Kinshasa, interrogé par votre média au lendemain de la fête nationale congolaise.

Pour lui, au pays tout devient difficile, sur le plan social tout comme économique.

« Nous avons maintenant le pouvoir mais nous continuons à vivre comme des esclaves de l’époque coloniale, les difficultés s’accroissent sur tout le plan, l’indépendance cha- cha, chantée par nos ancêtres avec joie n’apporte ni développement ni liberté, comme avaient souhaité nos pères de l’indépendance, dont certains ont accepté le sacrifice suprême », a-t-il déclaré.

A l’en croire, il préfère la période coloniale, époque à laquelle les routes étaient bien construites, et la vie sociale modeste, plutôt que maintenant où nous mêmes dirigeons. Nous ignorons même c’est que l’indépendance à apporter de mieux ou d’extraordinaire au Congo, a-t-il regretté.

Enfin, s’adressant aux autorités, il les a invité à améliorer la situation sociale et économique, de fournir des efforts pour rétablir la paix au sur l’étendue du territoire, maintenant que la gestion du pays est entièrement entre nos mains.

Rachel Adiyo stagiaire Ifasic 

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous