Aura t-on les élections le 20 décembre 2023 tel que prévoit le calendrier électoral publié par la Commission électorale nationale indépendante ?

Cette question est bien pendante dans les esprits des congolais bien que les acteurs politiques engagés dans le processus jouent bien leurs partitions avec une campagne qui à la présidentielle focalise l’attention sur deux candidats à savoir Félix Tshisekedi, président sortant et Moïse Katumbi président de « Ensemble pour la République« .

À seulement 12 jours des scrutins, face à l’optimisme des uns, se dessine le pessimisme des autres tout aussi fondé sur les réalités du terrain.
C’est justement dans ce contexte que Marie-Angushobekwa, ancienne Ministre des droits humains sous Bruno Tshibala et qui dans cette vague de transfuge connue avec la fin de la coalition FCC-Cach a choisi le camp de l’ancien Chef de l’Etat Joseph Kabila.
Pour témoigner sa fidélité,cette dernière s’est donné un exercice en s’adressant à Denis Kadima, président de la CENI.

Ci-dessous le texte de cette ancienne journaliste évoluant actuellement aux côtés de Joseph Kabila et qui a toujours affirmé ne jamais quitter le bâteau JKK malgré les circonstances.

 »
*Denis Kadima votre processus électoral est VICIÉ et CORROMPU. Tous nos pères fondateurs doivent se retourner dans leurs tombes en regardant la qualité de la carte d’électeur que vous avez livré au peuple congolais. Ils savent que seules quelques cartes sont encore lisibles, mais les noms de leurs détenteurs ne figurent pas dans vos machines parce que vous avez perdu le fichier électoral. DITES LA VÉRITÉ.

*Denis KADIMA, nos pères fondateurs savent que votre CENI a déjà englouti plus d’un milliard de dollars américains sans pouvoir livrer les machines à voter dans tous les bureaux de vote dont vous ne maîtrisez même pas la cartographie. GASPILLAGE INUTILE.

*Denis KADIMA, nos pères fondateurs voient très bien que plusieurs agents affectés dans les bureaux de vote (en majorité fictifs) n’ont pas été formés. Ils savent également que les bulletins de vote ainsi que d’autres documents indispensables pour le bon déroulement des élections sont encore bloqués quelque part dans le monde, à des milliers de kilomètres de notre pays. ILS ARRIVENT QUAND ?

* Comment allez-vous les déployer dans les 145 territoires, tenant compte qu’il ne reste que douze jours devant vous avant la date fatidique du 20 décembre 2023? VOUS N’ÊTES PAS MAGICIEN !

*Denis KADIMA, nos pères fondateurs ainsi que tous ceux qui ne sont pas aveuglés par des écailles dans les yeux voient très bien que vous voulez conduire notre pays vers un suicide collectif ; LA CENI EST-ELLE DEVENUE UNE SECTE ? Qui vous a demandé ce sacrifice ?

*KADIMA ! KADIMA ! KADIMA !
Nos pères fondateurs ainsi que le monde entier vous regardent. Le Salut (devant DIEU) et l’infraction (devant la justice humaine) sont individuels. L’orgueil est un mauvais conseiller. VOUS ÊTES SEUL FACE À VOS RESPONSABILITÉS.

*KADIMA ! KADIMA ! KADIMA !
Il n’est jamais trop tard pour corriger ses erreurs. Corrigez les vôtres ; vous avez la possibilité de démissionner si le poids des responsabilités devient très lourd à porter. Demandez la sagesse à DIEU, il vous l’accordera.
Autrement, les esprits de nos pères fondateurs vont vous tourmenter le reste de votre vie.

KADIMA ! KADIMA ! KADIMA !
Ansi a t-elle conclu cette réquisition.

Pour les observateurs, seule la date du 20 décembre 2023 va donner les réponses aux questions posées par Marie-Ange Mushobekwa. Dans ce contexte, wait and see, comme disent les anglais est tout ce qu’on peut dire pour l’instant.

Jacques Amboka

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous