Dans le souci de rendre crédible le processus électoral en République Démocratique du Congo, 16 pays occidentaux dont la France et les États Unis, ont convié la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) d’amplifier des efforts de redevabilité et de transparence pour faire face aux prochaines élections de 2023.

 

Dans une déclaration conjointe rendue publique ce mercredi 7 Décembre, ces pays considérés comme partenaires du présent processus électoral en RDC se félicitent de la publication du calendrier électoral avec les dates précises des différents scrutins.

 

A travers ce communiqué , ces pays encouragent la CENI à maintenir un dialogue permanent avec toutes les parties concernées avec notamment l’accréditation en temps réel des observateurs pour le bon déroulement des différentes opérations.

 

Notons qu’à part la France et les USA, il y a l’Allemagne, la Belgique, le Canada, l’Espagne , la Grèce, l’Italie, le Japon, la Norvège, le Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, la République Tchèque, et même l’Union européenne.

 

Ci-joint, dans l’intégralité de ladite déclaration commune, les détails des recommandations de ces 16 pays.

 

Zephy Pengume

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous