Le président du Mouvement Lumumbiste Patriotique MLP, n’est pas convaincu de la reconnaissance par les USA du soutien du Rwanda au M23.

Devant la presse ce vendredi, Franck Diongo qualifie d’insignifiant le fait que le pays de Joe Biden reconnaisse publiquement l’implication avérée du gouvernement Rwandais dans les massacres à l’Est de la RDC.

«Le fait pour les Etats Unis d’appeler au retrait du M23 et au Rwanda de cesser d’appuyer ce groupe armé est quelque chose d’insignifiant et il n’y a pas encore quelque chose de pratique», a déclaré Franck Diongo.

Minimisant le fait, le député honoraire invite le gouvernement congolais à ne pas “se faire d’illusions” sur les déclarations des Américains qui peuvent changer à chaque moment.

Le président du MLP dit attendre par ailleurs des engagements concrets des Américains contre le gouvernement Rwandais et le M23 avant de faire confiance à “la diplomatie agissante” de Félix Tshisekedi comme les membres de l’Union sacrée en témoignent.

Mercredi le 26 octobre dernier, en pleine réunion du conseil de sécurité, le représentant des Etats Unis a appelé le M23 à se retirer des localités Congolaises occupées par ce dernier avec le soutien du Rwanda depuis 4 mois.

Dans un tweet, le porte-parole du gouvernement congolais qui a salué cette reconnaissance du soutien Rwandais au M23 avant d’appeler d’autres pays à emboîter les pas au Américains pour “mettre fin aux atrocités commises à l’Est de la RDC depuis plusieurs années.

Faustin Kalenga

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous