Des manifestations spontanées sont observées ces jours en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Des mouvements citoyens et groupes de pression, protestent contre « la passivité » de la force régionale de l’EAC dans la traque des rebelles du M23.

La récente manifestation a été observée lundi 06 février, causant la paralysie des activités socio-économiques et scolaires dans la ville de Goma. Des tirs de sommation ont été entendus au quartier Majengo, où les éléments de la police nationale congolaise tentaient de rétablir l’ordre public.

En réaction, le Gouvernement congolais dit comprendre la frustration des populations de Goma. Patrick Muyaya, Ministre de la communication et médias, indique par la même occasion qu’il faut éviter de tomber dans le piège de l’ennemi.

Pour sa part, Nzanzy Kasivita Carly, gouverneur en repos du Nord-Kivu, en cette période de l’état de siège, affirme que les appel aux journées ville morte est “un plan de l’ennemi”. Il indique que la province a plutôt urgemment besoin de la paix.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous