La question relative à la gestion du parc national de virunga continue de faire couler beaucoup d’encre et salive.

Après une tournée à l’Est de la République, le coordinateur de la dynamique impunité zéro, Me Grâce Tshiunza a, ce lundi 28 février devant la presse alerté sur la construction par le belge Emmanuel De Merode d’une centrale électrique au parc de Virunga.

Selon ce jeune activiste de la société civile, cette centrale électrique dépend de l’entreprise Virunga SARL de ce prince belge, dans l’objectif de continuer à financer les rébellions à l’Est.
Elle vise également à tromper la vigilance des bailleurs de fonds et alors qu’elle n’est pas au profit du peuple congolais.

« La construction de cette centrale électrique fait partie du projet que nous avons énuméré et les fonds ont été détournés. Emmanuel De Merode a construit cette centrale électrique pour tromper la vigilance des bailleurs des fonds, alors qu’elle devrait profiter à la population de Rutshuru et de Kanabayonga pour la protection des espèces», a-t-il expliqué.

Grâce Tshiunza promet de sensibiliser la population du Sud-Kivu après toutes les preuves données de se prendre en charge face au silence absolu des autorités.

Il suggère par la suite au gouverneur militaire de Goma d’engager une poursuite judiciaire contre Emmanuel De Merode.

«La dynamique impunité zéro est prête de verser tous les éléments des preuves à l’auditorat militaire. Nous allons aussi saisir le Parlement européen et les institutions juridiques européennes, les fonds détournés par Emmanuel sont les fonds du contribuable Européen, nous allons également saisir la Belgique sur le crime de leur fils», a-t-il dit avec un ton fort.

Rappelons que la DIZ avait publié dans son rapport, il y a quelques mois, l’implication de l’Union européenne et de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) dans lequel plusieurs noms ont été cités, dont Emmanuel De Merode (prince de la Belgique), Cosma Wilungula de l’ICC et François-Xavier de DONNEA, gérant de Virunga SPRL et Virunga SARL.

Yvette Ditshima

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous