Trafigo copy
Sonas
Spécial Auto Garage
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Le député National Jean Bosco Asamba , élu de Bunia ,a été appréhendé hier dimanche 27 juin dans la soirée par l’auditorat supérieur militaire de l’Ituri ,il serait poursuivi pour outrage au chef de l’État.

Dans une séquence vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, où il traitait le président de menteur suite à ses promesses non réalisées l’élu de Bunia a été arrêté.

Cette arrestation tombe après son refus de répondre à l’invitation lui adressée par la police nationale au lendemain de la vidéo .

Appréhendé par les agents de l’agence nationale de renseignements, il a été conduit au cachot de l’auditorat militaire où il a passé nuit après avoir été entendu sur procès verbal.

Dans cette période exceptionnelle de l’État de siège , cet élu provincial ne bénéficie d’aucune immunité , conformément à l’ordonnance présidentielle instituant l’État de siège, Jean Bosco Asamba a été arrêté sans aucune procédure .

Les sources concordantes affirment qu’il sera jugé par la cour militaire.

Signalons que cet élu de Bunia avait tenu ces propos le 23avril avant la proclamation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, lors d’une rencontre entre les membres de la société civile et les députés pour évaluer l’état sécuritaire dans cette région ,après 3 jours de ville morte .

 

Zephy Pengume

By 24news