La Monusco a réagi face à l’attaque de ses locaux par des manifestants en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ce lundi 25 juillet 2022. Cette force onusienne, « dénonce vigoureusement » cette attaque malgré l’interdiction du Maire de la ville la veille et appelle à la retenue.

 

La Monusco rappelle que ses locaux sont inviolables en vertu de l’Accord sur le statut des Forces entre les Nations-Unies et le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, ainsi que la Convention sur les privilèges et immunités des Nations-Unies de 1946.

 

« Les incidents de Goma sont non seulement inacceptables mais totalement contre-productifs. La Monusco est mandatée par le Conseil de sécurité pour accompagner les autorités à protéger les civils. Elle se tient aux côtés des populations et appuie les forces de défense et de sécurité nationales dans leur lutte contre les groupes armés. La mission appuie aussi les autorités congolaises dans leurs efforts qui visent à restaurer l’autorité de l’État », a déclaré Khassim Diagne, Représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU en charge des opérations.

 

Il faut noter que des morts et des blessés graves ont été enregistrés lors de cette manifestation contre Monusco en ville de Goma. Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant Général Ndima Kongba Constant, appelle la population à s’adresser au gouvernement congolais plutôt que de s’attaquer aux installations de la Monusco.

 

Gires Kasongo

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous