Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a formellement interdit à tous les médias, ainsi qu’aux groupes de presse, de diffuser des informations concernant l’ancien président Joseph Kabila, ses activités dans les zones sous occupation rwandaise, ainsi que d’accorder la parole aux membres du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).

Dans une note circulaire consultée ce mardi 3 juin par notre rédaction, le CSAC menace de fermer immédiatement tout organe de presse qui violerait cette mesure, laquelle vise, selon l’institution, à « ne pas accorder du crédit au jeu de l’ennemi ».

L’organe de régulation appelle également au respect de la déontologie professionnelle et exhorte les journalistes à faire preuve d’un « sursaut patriotique », en tant que citoyens soucieux de « sauver leur patrie face à la menace de balkanisation » qui plane sur la République démocratique du Congo.

Le CSAC met enfin en garde les administrateurs de pages Facebook et autres plateformes numériques contre toute manipulation ou diffusion de contenus relatifs aux activités de Joseph Kabila, sous peine de poursuites judiciaires.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous