Trois ans au parlement, le député national Crispin Mbindule Mitono, élu de la ville de Butembo, province du Nord-Kivu, est revenu sur ses activités parlementaires durant les dernières années à la représentation de la population dans un tableau récapitulatif rendu public ce mercredi 11 janvier 2023.
L’élu de la ville de Butembo s’est taillé une place à l’assemblée nationale grâce à ses interventions conformément aux dispositions des missions lui confiées par la constitution, sur les plans sécuritaire, économique et social.
De prime abord, le député national Crispin Mbindule Mitono dit avoir initié, en date du 23 mars 2022, une motion de défiance contre le ministre de l’économie, qui est tombé après avoir trouvé le soutien de certains autres députés.
Il a aussi initié une question orale avec débat relative à la perception de fonds sans quittance par les agents de la police de circulation routière (PCR) au vice-premier ministre, Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières.
En date du 12 novembre 2022, le député national Crispin Mbindule a interpellé le Ministre des ressources hydrocarbures et électricité lui adressant une question écrite relative à la politique publique de fourniture en électricité en RDC et biens d’autres réalisations. La Ministre au portefeuille elle, sera interpellée sur la question relative au recrutement des mandataires actifs et passifs dans les conseils d’administration de la Snel, Regideso et du Foner.
Sur le plan sécuritaire, le député national Crispin Mbindule Mitono, en date du 08 novembre 2022, a dénoncé le soutien du Rwanda aux rebelles du M23 dans la déstabilisation de l’Est de la République Démocratique du Congo. Au travers de son discours devant les membres du parlement, avait permis au peuple congolais d’accéder à plusieurs détails sur la guerre menée par le Rwanda, après qu’il ait révélé l’objectif de Paul Kagame, qui est celui d’annexer le Nord-Kivu et le Sud-Kivu au Rwanda.
À l’assemblée nationale, l’élu de la ville de Butembo, a mené une lutte contre l’insécurité. C’est par exemple en date du 21 janvier 2022, il a adressé une question écrite relative au trafic illicite des effets militaires dans le secteur opérationnel Sokola 1 axe sud, cas “d’objets détenus à la brigade mobile de la DGDA Butembo”, au Ministre de la défense nationale et anciens combattants, qui avait demandé un peu de temps pour apporter les éléments de réponse.
Gires Kasongo,