Martin Fayulu, Matata Ponyo, Delly Sesanga et Moise Katumbi, secouent une fois de plus le processus électoral en cours en République démocratique du Congo. A travers un communiqué publié ce lundi 15 Mai, ces quatre leaders de l’opposition congolaise ont exigé l’audit du fichier électoral par un cabinet international réputé.

Selon eux, le fichier électoral étant un élément essentiel du processus électoral, il doit être le plus fiable. Et la garantie de sa fiabilité exige entre autres sa vérification, son contrôle et son audit par une organisation dont l’expertise en la matière et l’indépendance sont avérées afin de rassurer le peuple.

 Comme institution d’appui à la démocratie, elle a pour mission d’aider les Congolais à choisir, en toute liberté, leurs dirigeants dans un système transparent qui rassure toutes les parties prenantes. Elle doit mener à bien et en toute régularité, les activités nécessaires à l’organisation des élections crédibles, gage de la paix et de la cohésion nationale. Elle est donc tenue d’être impartiale et d’impliquer tous les acteurs concernés, ceux des partis politiques et de la société civile ”, rappellent-ils à la CENI.

Et d’ajouter,

 Le processus électoral étant l’affaire du peuple congolais, le régime au pouvoir et la CENI ne peuvent ni ne doivent aller contre ce principe et empêcher l’audit indépendant du fichier électoral ”

Rappelons que la commission électorale nationale indépendante avait lancé, la semaine dernière, un appel à candidatures de l’examen de son fichier électorale.

Dimitris kayembe

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous