Placé en résidence surveillée pour avoir été soupçonné de détournement des fonds publics alloués à l’indemnisation des personnes des biens zaïrianisés , l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo est, en ce moment, un homme libre.

Le parquet général près la Cour constitutionnelle a, mercredi 14 juillet, revu sa décision.
Selon les sources, le sénateur Augustin Matata Ponyo, dont les immunités étaient levées le 5 juillet par la chambre haute du parlement pour qu’il présente ses moyens de défense devant la justice, est rentré à son domicile, après la troisième audience, sans être accompagné par des éléments de la police Nationale Congolaise.

Le parquet général près la Cour constitutionnelle avait émis un mandat d’arrêt provisoire mardi 13 juillet contre l’ex chef du gouvernement congolais.
Par conséquent, Matata Ponyo était placé sous résidence surveillée.

Le ministère public reproche à Matata Ponyo un décaissement de plus de 110 millions de dollars américains payés à des créanciers fictifs, victimes de la zaïrianisation

La Zaïrianisation consistait en l’expropriation sans indemnisation d’entrepreneurs étrangers, Une mesure prise en 1973 par l’ancien président Mobutu Sese Seko.

Daniel Muhindo

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous