L’Union des Associations Culturelles pour le Développement de l’Ituri (UNADI) appelle le gouvernement congolais à mener une enquête minutieuse sur la probable création d’une nouvelle milice dans cette province située au Nord-Est de la République Démocratique du Congo. 

 

Cet appel est lancé après qu’un groupe d’hommes armés soupçonnés appartenir à une nouvelle milice dénommée « Chini ya Tuna » soient auteurs de la tuerie d’une dizaine de civils dans le territoire d’Irumu.

 

Ayendu Bin Ekwale, Président de cette structure qui demande aux communautés de la province de l’Ituri de ne pas s’impliquer dans cette affaire, invite toute la population à dénoncer tout cas suspect auprès des services de défense et de sécurité.

 

Il faut noter que la province de l’Ituri fait depuis des années face à l’activisme des groupes armés négatifs qui commettent des exactions sur les populations civiles. Certains groupes rebelles dont CODECO et FPIC ont déjà signé les actes d’engagement de cessation des hostilités, en dépit de quoi, ils continuent avec des violences.

 

 

Gires Kasongo

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous