Il ne le cache plus , le Chef de l’État rwandais Paul Kagame nourrit des intentions expansionnistes, que même un bébé né de la dernière pluie le sait déjà. Des intentions qu’il exprime sans gêne et il s’assume sur terrain en soutenant le mouvement M23 qui est aux yeux de beaucoup une branche de l’armée rwandaise en expedition sur le territoire congolais.

Et d’aucuns s’interrogent pour savoir si entre la RDC et le Rwanda , qui de deux pays est plus clair et lucide dans sa démarche? Pour certains observateurs qui se montrent plus critiques quant à la façon dont la RDC gère cette crise, Paul Kagame est bien clair dans sa démarche alors que la RDC victime de cette agression tergiverse dans les dénonciations du reste, sans impactes aux yeux du Rwanda.

En effet, lors de son dernier séjour au Bénin où il a été accueilli en grande pompe par Patrice Talon, le président béninois , Paul Kagame a déclaré que la guerre à l’Est de la RDC et l’insécurité qui s’y observe, n’est pas une affaire du M23. Il est plutôt question qui remonte des années car le Rwanda voudrait récupérer ses terres en RDC.

Par cette énième provocation verbale, Kagame veut encore secouer les dirigeants congolais, sachant qu’il a derrière lui la communauté internationale qui se lève timidement pour condamner l’agression sans prendre des mesures coercitives conte le Rwanda et son dirigeant.

Il est donc clair que, la RDC qui a déjà démontré l’implication rwandaise dans les violences à l’Est du pays, ne pourra jamais faire taire Kagame si elle ne lui montre pas ses biceps.

Kagame est un bon lecteur de la situation en RDC et il sait aussi lire la psychologie des congolais. Il se dit que, la RDC ne va pas lui déclarer ouvertement une guerre et la présence des troupes de la EAC, n’est en rien un obstacle pour le président rwandais, bien au contraire.

Ainsi donc, la RDC doit passer à l’étape supérieure , celle de l’attaque et arrêter les dénonciations qui ne font pas bouger les choses sur terrain.

La rédaction

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous