Le gouvernement de la République démocratique du Congo a lancé dimanche 19 juin 2022 une interdiction formelle à tout soutien aux forces de sécurité et de l’armée par le port de la tenue militaire ou policière dès ce lundi 20 juin.

Selon le Ministre congolais de l’intérieur, “s’afficher en public en tenues militaires constituerait dorénavant une infraction qui ferait l’objet d’une interpellation par les agents de l’ordre”.

L’ordre a été donné aux services de renseignement, à la police nationale et aux FARDC de pouvoir mettre la main sur les membres des partis politiques, les populations et autres personnalités qui tenteraient s’exposer en public en tenues militaires au nom du soutien aux FARDC.

Daniel Aselo qui a par ailleurs salué la mobilisation de la population congolaise autour des autorités dans le combat contre les rebelles M23, estime que l’État congolais devrait jouer son rôle dans l’encadrement des populations.

Rappelons que depuis que les autorités de Kinshasa ont révélé publiquement le soutien du Rwanda au M23 dans les tueries de l’Est, des leaders des partis, des religieux et autres personnalités se sont lancés dans une mobilisation derrière les FARDC en s’achetant chacun une tenue soit de la police mais surtout des FARDC.

Une mesure qui vient d’être frappée d’interdiction formelle par le gouvernement qui y voit un danger permanent et surtout une manière propice d’insécurité de la population.

Faustin Kalenga

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous