Des réactions s’enregistrent toujours au sujet de l’agression de la République Démocratique du Congo à l’Est par le Rwanda qui soutien les rebelles du Mouvement du 23 Mars M23, dans la province du Nord-Kivu.

Les récentes parvenues à la rédaction de 24News Agency sont celles de Muhindo Nzangi, José Mpanda et Antoine Kipulu, respectivement Ministre de l’ESU, de la Recherche Scientifique et innovation technologique (RSIT), et de la Formation Professionnelle (FP).

Lors de la réunion des Ministres de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe SADC, tenue le 17 juin dernier à Lilongwe au Malawi, ces trois personnalités ont demandé l’appui de la SADC dont la RDC est membre. Les membres du Gouvernement Sama Lukonde, ont aussi demandé au président de la SADC en exercice de condamner ouvertement et fermement cette agression dont est victime sans cause, la RDC.

« Cette condamnation devra être accompagnée du soutien et appui forts des membres de la SADC », recommandent Muhindo Nzangi, José Mpanda et Antoine Kipulu au président de la SADC tout en soulignant que les militaires malawites font partie de la Brigade d’Intervention de la Monusco basée en RDC.

Il faut noter que la situation sécuritaire demeure volatile dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru au Nord-Kivu. L’armée congolaise rassure sur sa détermination à restaurer l’autorité de l’État en dépit de l’occupation de certaines entités du territoire de Rutshuru par le M23.

Gires Kasongo

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous