Les États-Unis, à travers le département du trésor, approfondissent la coopération en ce qui concerne la lutte contre la corruption en République démocratique du Congo. C’est ainsi que le sous-secrétaire au Département du Trésor ,Brain Nelson ,a visité Kinshasa du 16 au 18 mars pour discuter des domaines de coopération élargis avec le président Tshisekedi et de hauts responsables du gouvernement.

Au cours des entretiens avec le Président, le Premier ministre, le ministre de la Justice, le ministre des Finances, le gouverneur de la Banque centrale et le directeur de cabinet, le sous-secrétaire Nelson a loué l’engagement du président Tshisekedi et
du gouvernement congolais à combattre la corruption, particulièrement dans le secteur minier, et a souligné le besoin de réforme en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Lors des réunions avec le ministre des finances, le gouverneur de la Banque centrale, le CENAREF et d’autres représentants financiers, M. Nelson a discuté du renforcement du cadre juridique de la RDC à travers l’adoption d’un projet de loi renforcé sur la lutte contre le
blanchiment d’argent et le financement du terrorisme pour éliminer des vides et des failles
importantes, promouvoir la transparence financière, exposer les auteurs d’actes de corruption et
diminuer leur capacité à utiliser le secteur financier à leurs fins, lutter contre la corruption de haute importance et prévenir le détournement des revenus et des ressources de la RDC.

Au cours des entretiens avec la communauté bancaire et la société civile, le sous-secrétaire Nelson a relevé que les États-Unis appuient les efforts de la RDC visant à renforcer les programmes de conformité et les protections contre le financement illicite.

Tshokuta ben André

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous