Le Président de la Cour constitutionnelle et président du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta, a rendu public, le mercredi 2 novembre à Kinshasa, les résultats du concours des candidats magistrats passé le 9 octobre dernier.

A l’issu de la correction des résultats, cinq mille nouveaux magistrats s’ajoutent aux 3 004 autres, les réhabilités y compris.
Initialement prévu, 3 000 magistrats devraient être recrutés, mais, le Chef de l’Etat a autorisé que ce soit plutôt 5 000, à partir des candidats ayant obtenu 50%.

2 500 d’entre eux seront immédiatement engagés pour l’exercice 2023 et le reste, pour 2024, a précisé Dieudonné Kamuleta au cours de la conférence de presse tenue à cette occasion.

Entouré des membres de son bureau, Dieudonné Kamuleta a fait savoir que, sur les 35 040 candidats enregistrés, 24 602 avaient été identifiés et 23 081 ont effectivement participé au concours.
Selon lui, le taux de réussite est de 24,6%.
Parmi les meilleurs pourcentages par site. Kinshasa enregistre Charlotte Awandjo, une dame avec 80%.
Quant aux 500 anciens magistrats ayant réussi au précèdent concours et qui étaient sur la liste d’attente depuis près de 10 ans, ils ne peuvent plus être repêchés car ayant déjà dépassé 3 ans.

La liste complète des 5000 nouveaux magistrats retenus est à télécharger dans le site officiel du Conseil Supérieur de la Magistrature http://www.csm-rdc.cd%C2%A0

Albert ETETE

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous