C’est une situation au centre d’un conflit qui risque de prendre d’ampleur entre le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire et celui du Numérique nouvellement créé. En effet selon les informations recueillies par notre rédaction, le cabinet du ministre de l’ESU refuse de libérer les locaux qui sont actuellement confiés au ministère du Numérique que dirigé par Eberande Kolongele, ancien directeur ai du Chef de l’État.

 » Le cabinet du ministre refuse de céder le bâtiment jadis occupé par le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire. » a déclaré une source contacté par notre rédaction.

Le site qui départage les deux ministères se situe sur l’Avenue Colonel Tshatshi N°6 dans la Commune de la Gombe. Ce site était, jadis, occupé par les bureaux présidentiels du premier Président Joseph Kasa-Vubu, avant d’être occupé à ces jours par le cabinet de l’ESU.

A en croire la même source, le ministère de l’ESU est délocalisé aux 4ème et 7ème niveau de l’immeuble du gouvernement, après un décret gouvernemental.

« Un constat malheureux est fait à ces jours, une bataille d’occupation dudit site est lancée depuis quelques temps, caractérisée par le militantisme des partisans du Ministre de l’ESU, qui ne jure que sur le maintient du Cabinet du Ministre Mohindo Nzangi dans ce lieux », déplore la source.

Le site abritant, à ce jour, deux ministères, impossible pour le cabinet du nouveau ministère du Numérique de faire son travail. Le refus du ministre de l’ESU et son cabinet de céder le bureau à son collègue du numérique, empêche ce dernier à accomplir sa mission.

Les attentes du gouvernement Sama Lukonde envers le nouveau ministre du Numérique, Cashmir Eberande, sont nombreuses, dont la numérotation de l’administration publique, qui cependant n’est jusque-là pas bien installé. Une situation qui va certainement, si l’on y prend garde, affecter les objectifs qui lui sont assignés.

Hugues Mpaka Mutwefa Breloc

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous