Le président du conseil national de la société civile (CNSC) Joseph Nkinzo se dit “très honoré” par les propos du président de la République Félix Tshisekedi en réaction à ceux de Paul Kagame qu’il qualifie de “provocateurs.”

Propos selon lesquels le Rwanda nie non seulement son implication dans les tueries à l’Est de la RDC mais aussi l’existence des massacres.

«Je suis très honoré et je me suis retrouvé pleinement dans le propos de Félix Tshisekedi et je peux vous avouer que je suis très fier de l’avoir comme président de mon pays», a déclaré à 24 News le président du conseil national de la société civile.

«Il a fait non seulement preuve de la maîtrise parfaite de la situation politique et sécuritaire du pays mais aussi il n’a pas cédé à la provocation de quelqu’un qui se sent inculpé», a soutenu Joseph Nkinzo.

Par ailleurs, le président du conseil national de la société civile dit ne pas comprendre l’agitation de de Paul Kagame en niant l’existence des crimes et repris dans le rapport Mapping, laquelle agitation accuse une une “incrimination implicite” qui ne dit pas clairement son nom.

«Je ne comprends pas pourquoi le président d’un pays voisin peut se prononcer sur une question qui ne le concerne pas avec une telle agitation. Se sent-il concerné par la rapport Mapping ? ou inculpé ?», S’interroge-t-il.

«De toutes les façons, le président Tshisekedi l’a rappelé hier. Ce sont les nations unies qui ont élaboré ce rapport et nous sommes sereins que la justice sera faite un jour»,poursuit-il.

S’agissant de l’État de siège déclaré dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, Joseph Nkinzo dit croire à “la vitesse supérieure” utilisée par Félix Tshisekedi dans la recherche de la paix et s’oppose catégoriquement au recours des troupes étrangères surtout celles impliquées dans les massacres et tueries des populations de la partie orientale du Congo.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous