S’il faut répondre à cette question, beaucoup au sein de la presse congolaise répondront par oui. La question a été débattue au cours de l’émission Top presse de ce samedi 1er août sur Top Congo FM.

Autour de Christian Lusakweno, le patron de cette chaine radio, les journalistes à savoir Thierry Kambundi, rédacteur en chef de Top Congo,. Eric Ambago de la même radio, Israël Mutala directeur général de 7SUR7.CD, Éric Tshikuma de Zoomeco et Elysée Odia de Congo Web tv. La question a été débattue sans complaisance.

Pour les confrères, l’attitude qu’affiche le Chef de l’État est un manque de considération vis-à-vis de la presse nationale qui, pourtant, a joué un rôle non moins important dans le processus qui a abouti à l’alternance en RDC.

Sans en vouloir aux médias étrangers auxquels le Chef de l’État a eu à accorder des interviews, les confrères estiment que le président de la République a le devoir de parler à la presse de son pays, surtout quand l’actualité est intense et nécessite l’intervention du chef de l’État dans les médias.

Pour rappel, depuis son avènement au pouvoir le 24 janvier 2019, Félix Tshisekedi a accordé plusieurs interviews aux médias étrangers. L’ une d’elles avtait été réalisée par les journalistes de RFI et France24, à la veille de la fête nationale en 2019.

Cette intervention avait provoqué des remous au sein de la presse nationale. Ce qui avait visiblement contraint le Chef de l’État à tenir une conférence de presse à Bunia avec les journalistes congolais et les correspondants des médias étrangers en RDC. Sur deux heures prévues, le Chef de l’État n’ avait répondu qu’à quelques questions pour une durée de moins d’une heure.

Au cours de cette grande émission qui a par ailleurs abordé des grandes questions de la situation politique du pays, les confrères ont aussi analysé l’attitude des dirigeants et personnalités congolais en général qui semblent être plus disposés à accorder des entretiens à la presse internationale qu’à la presse locale.

Une attitude qui doit susciter des questions notamment « pourquoi les dirigeants congolais tiennent à la présence de la presse locale pour les accompagner dans leurs manifestations et se tournent vers la presse étrangère une fois leurs objectifs atteints? Les autorités congolaises ignorent-elles la presse nationale? Est-ce un manque de respect vis-à- vis du quatrième pouvoir de leur pays ?

La Rédaction

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous