La République démocratique du Congo fait face depuis plus de deux décennies à une insécurité dans sa partie Est avec une cruauté sans pareille. Plusieurs groupes armés soutenus par certains pays voisins avec le soutien de certaines puissances sans oublier la complicité intérieure. Combien des groupes armés peut-on compter ? Difficile de donner un chiffre exact.

Cependant, dans cette situation qui terrorise les populations à l’Est de la RDC, un pays est au premier plan de l’agression contre le pays de Félix Tshisekedi. Il s’agit bien entendu du Rwanda de Paul Kagame, ce leader qui ne cache plus ses ambitions hégémoniques sur la RDC. Paul est considéré par plusieurs leaders africains et d’ailleurs, comme un modèle de gouvernance, bien que la terreur fasse partie de ses méthodes. Kagame est selon plusieurs sources, le patron du M23 qui, il y a quelques mois, ont attaqué les positions des Forces armées de la RDC et ont occupé plusieurs localités de l’Est de l’ex-Zaire.

À l’issue du sommet de Luanda, il a été demandé à ce groupe armé de se retirer de ses positions afin de contribuer à la desescalade de la situation à la base de plusieurs victimes au nombre parmi lesquelles, l’on compte des milliers des femmes et enfants.

Il s’en est suivi d’un semblant de retrait, alors que le M23, selon certaines sources se préparait pour attaquer la ville de Goma. Une prise qui contraindrait le gouvernement de négocier avec le M23, considéré comme terroristes par le régime Tshisekedi.

Alors que les FARDC tiennent bon, malgré ce grand complot dont est victime le pays, triste est de constater que le M23 est bel et bien à Kinshasa et partout à travers le pays mais avec un mode opératoire différent que ceux qui tuent les populations à l’Est.

Mais comment reconnaître les éléments du M23 qui sont à Kinshasa et dans les institutions?

Il n’est pas du tout difficile de reconnaître ces éléments. Ils opèrent avec et sans kalachnikov. Avec les postes qu’ils occupent, ils détournent les fonds de l’Etat, ils alignent dans leurs cabinets, filles, fils, gendres, neveux, nièces. Ils sont de vrais médiocres qui peuvent aussi pour besoin de la cause s’en prendre à leurs coéquipiers qui opèrent à l’Est et ce juste pour maquiller leurs vrais visages.

Quand ils pensent ou réfléchissent sur les projets de la République, leurs intérêts sont plus tournés dans  » Qu’est ce que je vais gagner dans ça « ?

Ainsi donc, les congolais doivent comprendre que, le danger contre la République ne vient pas seulement de l’extérieur, mais aussi et surtout de l’intérieur avec ceux qui ne pensent qu’à leurs propres intérêts que ceux de toute la Nation. Une triste réalité qui affecte le développement de ce geant pays au coeur de l’Afrique, qui ne manque rien en terme de richesse. Oui, les éléments du M23 sont partout à travers le pays.

 

Jacques Amboka

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous