Un mois et quelques jours après sa nomination par le président de la République, le premier ministre Sama Lukonde n’a toujours pas trouvé la fumée blanche avec les forces en présence pour la publication de son gouvernement qui se veut de l’Union sacrée et connait par conséquent un retard dû principalement aux impératifs de la géopolitique congolaise à géométrie variable qu’aucun acteur politique consciencieux ne peut ignorer.

Selon le député Ayobangira élu de Masisi, trois facteurs moins importants sont à la base du retard que connait Sama Lukonde pour la publication de son gouvernement.

«Il s’agit notamment de reconnaitre les apports des uns et des autres pour donner corps à la vision du président TSHISEKEDI, de l’union Sacrée, dont l’élément prépondérant est la requalification de la majorité parlementaire à l’Assemblée Nationale», explique l’élu de Masisi au Nord-Kivu.

«Le premier ministre doit s’entourer des personnalités au poids politique réel surtout en ayant en filagramme les prochaines échéances de 2023, car, leur soutien se révèlera très crucial», soutient le député PPRD.

Par ailleurs, Ayobangira Safari estime que le futur devra tenir compte des
équilibres socio-politiques tant au niveau national que provincial pour renforcer la cohésion nationale particulièrement à l’Est du pays dans les localités de Nande-Hutu au Nord-Kivu, Shi-Rega au Sud-Kivu, Lendu-Hema en Ituri, et enfin respecter la constitution qui exige cette considération géopolitique.

Rappelons que Sama Lukonde a été reçu jeudi 18 mars par le président de la République et avait après son audience exprimé l’urgence de publier son gouvernement sans en confondre avec la précipitation.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous