Le président de la République et chef de l’État Congolais Félix Antoine Tshisekedi a, au cours de la 40ème réunion du conseil des ministres tenue par visioconférence le vendredi 11 février, instruit Alexis Gisaro, Ministre des Infrastuctures, travaux publics et réaménagement, ainsi que le gouverneur intérimaire du Kongo Central pour initier les travaux nécessaires en vue de rendre plus viable le mausolée du président Joseph Kasa-Vubu.

Cette décision du chef de l’État est motivée par l’état de dégradation continue de ce mausolée, un lieu de recueillement et de tourisme où repose le tout premier président de la RDC, un de nos pères de l’indépendance .

Le président Félix Antoine Tshisekedi a en outre souhaité que le gouvernement, par l’entremise du ministère de la culture, Arts et patrimoine en concertation avec la famille de l’illustre disparu, puisse envisager la création d’un musée privé et familial dédié à feu le président Joseph Kasa-Vubu.

Ce mausolée est situé à 17 kilomètres de la cité de Tshela, dans le village Lukamba Mbemba dans la province du Kongo Central .

Rappelons que Joseph Kasa-Vubu était né en 1917 à Boma dans le Kongo Central. Il fut président de la République démocratique du Congo, alors république du Congo, du 30 juin 1960 à 1965 , il fut décédé le 24 mars 1969.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous