Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, a reçu en audience le jeudi 18 avril à la cité de l’Union africaine le haut commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme Volker Türk,qui est venu présenter sa civilité au premier citoyen congolais après son dernier séjour en RDC il y a 4 jours.

Dans leurs entretiens plusieurs points ont été abordés notamment la problématique situation de retrait de la mission d’organisation des nations unies pour la stabilité de la RDC MONUSCO.

Sur ce point, le haut commissaire des nations unies a manifesté son inquiétude sur la situation de la population civile après le départ total de la mission onusienne ;

 » J’ai des réelles inquiètudes quant à ce qui pourrait arriver aux civils en cas de retrait précipité de la Monusco.
Les forces nationales et d’autres forces régionales et internationales jouent un rôle essentiel à cet égard. Au cours de mes reunions, j’ai exhorté la mission de la communauté de développement de l’Afrique australe,SAMIDRC à établir et à mettre en œuvre un cadre solide de conformité aux droits humains et au au droit international humanitaire afin d’éviter qu’il ait des victimes civiles et de conserver le soutien et la confiance de la population, ce qui est essentiel » , a fait savoir Volker Türk.

Dans cette audience ,le haut commissaire des nations unies aux droits de l’homme a été accompagné par la représentante spéciale du Secrétaire des Nations-Unies en RDC et cheffe de la Monusco Bintou Keita.

Signalons que Volker Türk est en mission officielle en RDC sur invitation du gouvernement congolais depuis le 15 avril , il s’est entretenu avec plusieurs officiels congolais.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous