L’opinion tant nationale qu’internationale se souviendra qu’à la date du 4 Avril dans un communiqué rendu public ,le mouvement rebelle M23 avait annoncé son retrait de la cité frontalière de Bunagana et sa cession à la force de l’EAC , information du reste confirmée par cette dernière.

Plus d’une semaine après , les personnes avisées sont surprises de constater que l’ombre de ce mouvement rebelle plane encore sur Bunagana .

Pour preuve , un communiqué rendu public le lundi 10 avril par ce mouvement rebelle est signé fait à Bunagana , ce qui pousse à se poser plusieurs questions notamment ; si ce mouvement pro rwandais dans son communiqué du 4 avril avait confirmé le retrait de cette cité stratégique ,comment peut il encore signer ce communiqué « fait à Bunagana « ?
Comment ce mouvement peut -il encore être à Bunagana et pourtant la force de l’EAC avait annoncé avoir pris possession de cette cité après le retrait du M23 ? y’ a t – il une complicité entre l’EAC et ce mouvement rebelle ?

Voilà plusieurs questions auxquelles les congolais attendent des réponses afin de savoir si ce prétendu retrait n’était qu’un simple mythe ou une réalité .

Rappelons que la cité frontalière de Bunagana était tombée entre les mains des rebelles le 13 juin 2022 , environ 9 mois que cette partie de la RDC est sous occupation de ce mouvement rebelle pro rwandais.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous