Dans un document publié ce jeudi 11 Mars, l’Observatoire africain des Ressources naturelles (AFREWATCH) dit saluer la décision de USA, il encourage la RDC à ouvrir des enquêtes sur ses accusations qu’il qualifie de « corruption ».

«AFREWATCH salue la décision du département d’Etat des USA révoquant la licence accordée à Dan Gertler de réimposer pleinement les sanctions contre lui et ses entreprises pour corruption, nous encourageons le Gouvernement RDC d’ouvrir des enquêtes sur ses accusations de corruption », révèle le communiqué .

A en croire ce communiqué, AFREWATCH la révocation de la licence de Dan Gertler est un signal fort dans la lutte contre la corruption en République démocratique du Congo.

Selon le communiqué du département d’Etat américain, l’élément déclencheur de cette révocation est le simple fait que de l’incompatible que cette licence représente avec les intérêts de politique étrangère des États-Unis dans la lutte contre la corruption dans le monde et promouvoir la stabilité en République démocratique du Congo .

“Comme le montre clairement la désignation originale de M. Gertler dans le cadre du programme mondial de sanctions Magnitsky en 2017 et les désignations ultérieures en 2018, M. Gertler s’est engagé dans une corruption publique étendue. Dans le cadre de notre partenariat privilégié pour la paix et la prospérité, les États-Unis sont fermement aux côtés de leurs partenaires en RDC pour contrer les comportements malveillants qui sapent les institutions et les opportunités économiques du pays”, souligne le département d’Etat américain .

Retenons que, La licence commerciale d’une année avait été accordée le 15 janvier 2021 à Dan Gertler par l’administration de l’ancien président Donald Trump venait d’être annulée, par la nouvelle équipe du président Biden.

Yvette Ditshima

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous