Le syndicat des enseignants de l’enseignement primaire, secondaire et technique (Epst) en collaboration avec ceux des différentes écoles conventionnées ont mis fin à la grève sèche décrétée dans la province du Sankuru.
Cette décision a été prise à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire tenue ce mercredi 24 mai 2023 à Lodja, Chef lieu de la province du Sankuru.
D’après Augustin Dikala, président de ce syndicat dans cette partie de l’espace Grand Kasaï, les différentes revendications des enseignants sont en train d’être résolues par le gouvernement congolais
« le gouvernement par le canal de son ministère de l’enseignement secondaire veille sur la gratuité de l’enseignement et a répondu favorablement à nos demandes et la question est bien résolue. Alors vu que tout est déjà accepté et résolu il n’y a plus question de grève car celà prouverait encore qu’on sabote le calendrier scolaire. Voilà pourquoi nous avons mis fin à notre grève » a-t-il fait savoir.
Rappelons que cette assemblée générale extraordinaire a eu lieu en présence de différentes autorités compétentes provinciales de l’éducation et aussi des multitudes de professionnels de la craie de la province du Sankuru.
Junior MBUMBA