Deux chefs d’établissements ont été suspendus mercredi 23 mai par les autorités de la province éducationnelle du Haut-Katanga à Lubumbashi.

Il s’agit de celui du complexe scolaire
Serafina et Nyota situés dans la commune de Katuba. Ces deux chefs d’établissements scolaires sont reprochés d’avoir vendu les items de l’Examen Nationale de Fin d’Etude Primaire (ENAFEP) des éditions antérieures aux élèves de la sixième année primaire.

Après vérification auprès des élèves de la sixième de ces deux écoles primaires, les autorités éducationnelles ont découvert que la directrice de l’école primaire Serafina, a vendu les cahiers des items de l’ENAFEP des éditions antérieures à 5000fc, comme frais de photos passeport, et fait payer des amandes à la hauteur de 20.000fc aux parents qui s’absentent dans les réunions qu’elle convoque. À Nyota, le directeur a vendu les items de l’ENAFEP des éditions passées à 3500fc avec obligation.

Pour rappel, les cas similaires ont été enregistrés vendredi dernier, dans la même province éducationnelle.Deux autres chefs d’établissements avaient été suspendus pour avoir majoré les frais de participation aux épreuves hors sessions d’Exetat.

Roger Kabengele, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous