Dans un document adressé à la mairie de la ville de Kananga et dont une copie nous est parvenue le samedi 27 mai 2023, le collectif des enseignants mécanisés et non payés de la province du Kasaï central projette la tenue d’une marche pacifique pour réclamer leur paie.
Selon ces professionnels de la craie, leur paie date déjà de très longues années dans leur carrière d’enseignants au cycle secondaire de l’enseignement primaire, secondaire et technique (Epst) et c’est ce qui motive la tenue de cette marche scientifique qu’ils pensent être en accord avec la constitution congolaise.
Dans ce même document, ces enseignants précisent également que cette marche pacifique aura lieu le lundi 28 mai 2023 dans la ville de Kananga, elle aura comme itinéraire l’immeuble de l’éducation, passant par le rond-point Immo Kasaï alors que la chute sera le gouvernorat de la province où un mémorandum sera lu et déposé.
Toutefois, le collectif des enseignants mécanisés et non payés demande aux autorités provinciales de bien vouloir sécuriser et encadrer le manifestants avec professionalisme lors du déroulement de cette marche pacifique.
Junior MBUMBA