Malgré l’occupation de Bunagana avec le soutien du Rwanda, le M23 n’est toutefois pas en position de force pour imposer un quelconque dialogue avec les autorités de Kinshasa qui disent non à tout dialogue. Ce non de Kinshasa a fait réagir ce mouvement rebelle, dit M23 qui, dans un communiqué rendu public le vendredi 14 octobre dont une copie est atterrie à la rédaction de 24 newsagency, dénonce le refus du gouvernement congolais à négocier ;

 » La direction du M23 a suivi avec intérêt en date du 13 octobre 2022 sur les ondes de la Radio Okapi les propos belliqueux voir scélérats du mandataire spécial du Président de la République Démocratique du Congo, Monsieur Serge Tshibangu, lors de l’émission ‹‹Dialogue entre congolais››, où il a dit qu’ il n’ y aura pas des négociations avec le M23 « , peut-on lire sur ce communiqué .

A travers ledit communiqué, le mouvement du 23 mars, M23, prend bonne note et tient à informer l’opinion tant Nationale qu’internationale ce qui suit :

1- le pouvoir de Kinshasa vient de montrer à la face du monde son énième refus de Dialogue en rejetant la main tendue de notre organisation à trouver la solution au conflit d’une manière pacifique ,

2- le gouvernement de Kinshasa incapable de mettre fin à la xénophobie et au discours de haine ,ainsi que de rétablir la paix à Kwamaouth, Béni , Butembo, Ituri ,Masisi, et Minembwe, s’insurge sur le M23 tout en laissant des champs libres à ses alliés FDLR, APCLS , MAI-MAI, NYATURA ,ADF et CODECO d’égorger nos compatriotes.

C’est donc une bonne stratégie adoptée par le gouvernement congolais de ne plus se laisser faire dans les dialogues avec ces mouvements qui sont sous influencee étrangères avec l’option de maintenir la RDC dans un état de faiblesse, disent bon nombre des congolais.

Notons que, le M23 occupe depuis plus de 3 mois la localité de Bunagana à l’Est du pays, sous le soutien rwandais. Kinshasa exige avant toute chose le retrait du M23 de cette localité.

 

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous