La mission d’observation du conseil de sécurité des Nations-Unies en RDC a pris fin le dimanche 12 mars 2023. C’est par là ville de Goma que cette délégation a achevé sa mission.

Devant la presse, le chef de cette délégation Nicolas De Rivière a fait le point sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo caractérisée par la guerre d’agression imposée par le Rwanda sous le label du M23.

Dans son intervention Nicolas De Rivière , a fait savoir que les Nations-Unies n’ont pas une baguette magique pour résoudre le conflit de la RDC. Il faut une négociation.

 » Les Nations-Unies sont là pour aider , il n’ y a pas des solutions magiques. Ce ne sont pas les Nations-unies qui vont régler toutes seules le problème c’est clair ,il faut une négociation politique ,il faut une solution sécuritaire , mais n’attendez pas des Nations-Unies qu’elles règlent le problème de manière magique et instantanée à la place des autorités congolaises  » , a fait savoir Nicolas De Rivière.

Par cette déclaration ,les autorités congolaises sont donc mises à l’épreuve pour chercher d’abord premièrement toutes seules la solution au problème de l’insécurité qui gangrène l’Est de la RDC au lieu de toujours se tourner vers les Nations-unies qui a en croire son envoyé ne feront rien.

Rappelons que la mission de la délégation du conseil de sécurité des Nations-Unies a pris fin après 4 jours durant lesquels elle a eu à palper les réalités sur la guerre d’agression dont est victime la RDC par le Rwanda via le M23.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous