Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi était invité à prendre part, en sa qualité du président en exercice de l’Union africaine, au sommet de G20, en Italie. En marge de ce sommet, le chef de l’Etat congolais a eu un entretien avec son homologue des États-Unis, Joe Biden.

Les deux personnalités ont discuté de l’engagement commun des États-Unis et de l’UA à faire progresser la sécurité sanitaire mondiale et à mettre fin à la pandémie de la COVID-19 partout dans le monde. Ils ont aussi aussi passé en revue l’accord entre Moderna et l’UA, facilité par les États-Unis, de porter à 110 millions les doses de vaccin disponibles pour l’UA à un rythme accéléré. Cela vient s’ajouter aux 63 millions de doses de vaccins que les États-Unis ont déjà envoyées à l’Union africaine. En outre davantage de doses données par les États-Unis sont livrées chaque semaine.

Les résolutions climatiques ont été aussi parmi les points abordés par les deux leaders. Ils ont, en effet, discuté de l’importance de protéger la forêt tropicale du Bassin du Congo, qui est la deuxième plus grande forêt vierge tropicale du monde, afin d’atteindre l’objectif mondial de réduire à zéro les émissions nettes de carbone d’ici 2050. Le président Biden à salué les efforts du président Tshisekedi visant à promouvoir la transparence, à lutter contre la corruption et à respecter les droits humains sur la manière dont laquelle la RDC gère ses immenses ressources naturelles.

Le point sur la sécurité en Afrique n’est pas passé inaperçu. Ils se sont penchés sur les efforts du Président Tshisekedi en tant que président de l’UA pour promouvoir la paix et la
sécurité en Afrique, y compris le besoin de résoudre la crise croissante en Éthiopie et de rétablir le gouvernement de transition dirigé par des civils au Soudan.

Tshokuta ben André

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous