Le Mouvement des sociétés civiles du Congo MSCO en sigle ville de KAMITUGA monte au créneau pour dénoncer ce qu’il qualifie de méfiance de la part de autorités locales ayant sous leur responsabilité la mine suite aux différents accidents miniers enregistrés dans la ville de KAMITUGA en territoire de Mwenga dans la province du Sud Kivu.

Ceci après avoir enregistré 13 personnes mortes dans des puits d’extraction d’or depuis le début de ce mois de la femme (mars) parmi elles, 9 sont morts dans l’espace d’une semaine seulement.

Le président de cette structure citoyenne Mr Jean-Pierre MWANDA pointe du doigt le service du SAEMAP , responsable de la mine à Kamituga de vouloir sécuriser les creuseurs artisanaux dans leurs activités quotidiennes car y a pas ce service sans ces creuseurs artisanaux .

Jean-Pierre MWANDA a rappelé ce jeudi l’accident minier survenu en date du 11 septembre 2020 plus des 60 ont été engloutis dans un puits d’or au site D3 après une forte pluie,mais 20 corps seulement ont été repêchés et enterrés mais d’autres sont restés introuvables .
Il faut aussi signaler que jusque là rien n’a été envisagé par ces autorités minières.

Rappelons que la mine est l’activité principale de la ville de KAMITUGA située à 180km de la ville de Bukavu chef lieu du Sud Kivu,et cette ville produit une grande quantité des minerais sur le marché mondial mais rien comme mesure préventive n’a été prise par les concernés pour sécuriser ces pauvres creuseurs artisanaux qui périssent du jour au lendemain dans les mines.

MULEBELWA Big-Merci M. depuis KAMITUGA Ville

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous