Les relations voulues fraternelles par Tshisekedi vis à vis de Kagame dès les premiers mois de l’avènement de du successeur de Joseph Kabila n’avait laissé indifférents certains acteurs politiques et même ceux du carré du régime.

Tshisekedi a voulu faire des relations de bon voisinage un atout pour le développement de tous. Un péché de la part du Chef de l’État Congolais surtout quand il s’agit de Paul Kagame en face.

Malgré ses erreurs dans la gestion, erreur étant humaine, Félix Tshisekedi est pour beaucoup, un des rares Chefs d’État du continent sur qui l’on peut compter pour une Afrique qui veut avancer ensemble.

 » il ne peut pas dans ses calculs monter des stratégies pour affaiblir ou comploter contre un autre pays. Il a toujours pensé qu’ensemble se donnant la main, l’Afrique peut relever les defis » laisse entendre un du carré du Président congolais d’en face

Ce sont ces relations que l’ex conseiller spécial en matière de sécurité de Félix Tshisekedi avait, au Rwanda venter suscitant en son temps la colère du président de l’Union pour la démocratie et le progrès social. Jean-Marc Kabund avait immédiatement recadré François Beya qui par ses propos donnait l’impression de faire les courbettes au président Paul Kagame.

Au nom du parti présidentiel, Jean-Marc Kabund a Kabund avait dénoncé le comportement du bras droit du Chef.

Aujourd’hui, beaucoup sont ceux qui pensent que, ce qui se passe à l’Est du pays, le pays vivrait un grand virement par des actions de terrain beaucoup plus virillantes à l’encontre du Rwanda.

Par son attirance, sa réactivité, son tempérament à la tête du parti présidentiel, Jean-Marc Kabund était un mal nécessaire. L’homme s’était toujours montré sceptique et très retissant du rapprochement de Tshisekedi à Kagame. Une attitude qui se laisse poser une question ; Jean-Marc Kabund a Kabund n’avait-il pas raison ? La réponse est dans la bouche de chacun de la population congolaise.

 

La rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous